Edition Byzantine
J'ai récemment découvert l'existence de la basilique Saint-Vital de Ravenne, et j'ai été soufflé par les mosaïques d'il y a 1500 ans pêh
Ancien fil:
Edition Byzantine
J'ai récemment découvert l'existence de la basilique Saint-Vital de Ravenne, et j'ai été soufflé par les mosaïques d'il y a 1500 ans pêh
Ancien fil:
Other urls found in this thread:
youtube.com
youtube.com
youtube.com
inquisition.ca
youtu.be
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
twitter.com
Deuxième pour le Bon Pasteur et le Mausolée de Galla Placidia
la nuit noire
il y a du monde ce soir !
>fêtes des normets
>peut même pas y aller parce que je dois bosser ce soir
c tro la foli
J'aimerais bien me trouver une meuf sapiosexuelle mais les nanas sont toutes dressées pour être matérialistes au possible, ça aide pas.
oups !
Je dois écrire un assignment du Français.
C'est sur 羅生門 Rashoumon.
C'est un manuscrit.
S'il vous plaît lirez-le.
Après me violer, ce bandit fièrement s’est nommé. “Je suis Tajoumaru, un grand homme mauvais qui m’impose sur la ville,”
Il a regardé mon mari en se moquant de lui.
Je ne sais pas combien de dépit mon mari avait, mais la corde l’a strictement contraint et plus il a essayé de fuir, plus elle l’a fait souffrir.
J’ai courue à mon mari; non, j’ai “essayée” de courir à lui.
Tajoumaru m’a faite me tomber et m’a arrêtée.
En privant mon mari de son sabre, il a couru riant d’une vois forte; son ricanement a fait écho dans la colline de Higashiyama…
Trop insultée, Je me suis tombée sur le sol et je m’ai faite sangloter.
Néanmoins, mon mari n’a pas poussé étrangement: en me levant, je l’ai regardée s’asseoir calmement.
Je me suis approchée à lui, et instinctivement l’ai portée dans mes bras.
Quand j’ai vue son visage, mes lamentations a changée à un tremblement de peur.
Cet expression était justement “mépris”, ni la colère ni la tristesse.
Mon sans s’est glacé, et la angoisse de embarras et de confusion m’a assaillie.
Ce regard sagace me saisissait vaguement, il était même souriant.
“Non...NonNonNon...par pitié cessez de me regarder avec son expression!!!”
Elle est morte?
Avec un peu de chance elle ne sait pas nager.
J’ai conjuré. Son visage m’a fait sentir qu’il essayait de me persécuter et j’ai doit crier avec le découragement.
Tout de même il a continué à me dédaigner. Ma peur et ma pudeur m’a faite me couvrir par mes bras tremblants, et je me suis tombée.
Ma plainte était en vain humée à un buisson; la montagne de bois épais et ma affliction.
En me souvenant de quelqu’un, j’ai promené mes yeux autour de moi; C’est là où j’ai trouvé mon couteau qui avait été pris et piqué dans le sol par Tajoumaru.
Trop d’humiliation m’a faite le tendre à mon mari; “tuez-moi par ça!”
Toutefois, il n’a jamais changé d’expression. Il m’a regardé en riant dans sa barbe comme si il trouvait quelqu’un un peu joyeux.
Oh…me sentant misérable, j’ai reculé comme je fuyais de lui.
Encore il a continué de montrer cet expression.
“Non…cessez…non…”
Mon figure déformé par l’indignation, je l'ai approché en chancelant avec mon couteau dans la main.
Ma voix pour supplication est devenue forte de plus en plus; La sentiment de déception et de tourment m’a muté peu à peu au côté.
Finalement, après m’exclamer j’ai perdu conscience.
En reprenant connaissance, j’ai vu mon mari tué par ce ce couteau-là; ce sens était aussi dur et évident que le lustre métallique du poignard.
J’ai été étonnée de mon acte horrible, et m’affolant j’ai courue et ai franchi un bois.
Quand je me suis éveillée, j’étais debout au côte du étang.
Mon sens du péché me y’a jeté; j’ai éprouvé des autres moyens pour me tuer, mais tous ont échoué.
Qu'est-ce que je, qui suis faible et stupide, dois donc faire?
>les ordres religieux n'existent plus
>nonplus de teutons, les chevaliers de st.John sont juste des LARPeurs anglo-protestants à Malte, les fedayee d'Alamut ont été détruits par les Mongols
Ce qui est allé si mal?
>>les ordres religieux n'existent plus
Bien sûr que si, il y en a des dizaines.
C'est pénible à lire mais compréhensible. 12/20.
>les ordres religieux n'existent plus
Et c'est bien mieux comme ça.
Comme le fil est lent je vais commenter des photos de mosaïques de mon voyage à Ravenne en 2011
Je commence par la mosaïque absidiale de Sant'Apollinare in Classe, à quelques kilomètres du centre. Ravenne était depuis Auguste le siège de l'une des deux principales flottes romaines (les flottes dites prétoriennes), l'autre étant à Misène près de Naples. Sant'Apollinare in Classe était comme son nom l'indique l'église du port ; aujourd'hui, la mer se trouve quelques kilomètres plus loin, et l'église se tient entre les champs et un petit hameau sans charme. Devant l'église, il y a l'une des quelques copies en bronze de l'Auguste de Prima Porta fondues par le régime de Mussolini pour fêter le 2000e anniversaire d'Auguste en 1937 (?).
La mosaïque est une représentation de la Transfiguration assez originale d'un point de vue iconographique, où le Christ transfiguré apparaît sous la forme d'une croix orfèvrée au milieu d'un semis étoilé lui-même inscrit dans un disque orfèvré ; le visage du Christ apparaît dans un médaillon au centre de la croix ; le tout est surmonté par la main de Dieu qui sort de la nuée. De part et d'autre du Christ, Moïse et Elie apparaissent en buste dans un ciel doré. En-dessous, sur terre, Pierre, Jacques et Jean sont représentés par trois agneaux. Au registre inférieur, saint Apollinaire est représenté en orant, vêtu d'une tunique longue, d'une chasuble et d'une étole. Autour de lui, un paysage peuplé d'oiseaux où le végétal et le minéral se mêlent de façon ordonnée ; de part et d'autre du saint évêque, deux groupes de six agneaux représentant les apôtres se dirigent vers le centre de la composition. Sur l'arc triomphal, le Christ est représenté en buste, tout comme les symboles des quatres évangélistes qui sont alignés autour de lui. Comme dans l'abside, deux groupes de six agneaux chacun cheminent vers le Christ ; ceux de gauche sortent de Jérusalem, ceux de droite de Bethléem
>pénible
(´・ω・`)
Templiers sont des pédés, st .John étaient basés.
>Ma plainte était en vain humée à un buisson; la montagne de bois épais et ma affliction.
Je t'assure que c'est pénible à lire.
où le picture est-il?
Basilica of Sant'Apollinare Nuovo à Ravenne, Italie.
c'est l'expression dans lequel je veux dire que la voix disparait au buisson.
probablement c'est trop Japonais...
C'est quoi ces bondieuseries encore ?
/fr/ vient à peine d'accepter son homosexualité, qu'il veut déjà changer de sexe.
Ma plainte et affliction ont disparu en vain dans un buisson épais.
Je l'ai refiné.
Mais ça veut dire quoi "buisson" pour toi?
Deux palmiers, symboles de vie, de victoire et de résurrection, occupent les parties inférieures de l'arc triomphal, au-dessus de deux archanges et de deux saints que je n'identifie pas (ma photo est un peu floue). En-dessous de l'abside, quatre figures de saints évêques dans des niches en trompe-l'oeil que laissent apparaître des rideaux entrouverts. Sur les côtés, je ne me souviens plus et je n'ai pas de photo ; peut-être des scènes représentant des donateurs comme les portraits impériaux de San Vitale, ou bien d'autres scènes bibliques (dans le choeur des églises byzantines, l'Ascension est assez souvent représentée ; le sacrifice d'Isaac aussi)
Pour le reste, l'édifice est de type basilical on ne peut plus classique, type qui restera d'ailleurs en usage dans les régions bordées par l'Adriatique jusqu'au XIe siècle : trois nefs de hauteurs inégales délimitées par deux rangées de colonnes monolithes à arcades ; une abside saillante, largement percée de grandes baies, flanquée de deux petites chapelles à abside ; beaucoup de lumière grâce aux grandes baies qui se succèdent aussi sur les murs des nefs latérales et aux fenêtres hautes du vaisseau central (tout cela étant bien sûr rendu possible par la légèreté de la couverture en charpente)
"buisson" est "bush" en Anglais, 茂み en Japonais, n'est-ce pas?
Je veux dire que la voix vont à un bois épais et disparait en vain
Le port de Ravenne représenté à Sant'Apollinare Nuovo, à côté du soi-disant palais de Théodoric. C'est justement Théodoric qui a fait construire cette église dans ce qui était la capitale du royaume Ostrogoth d'Italie (il y est aussi enterré dans un mausolée).
>"buisson" est "bush" en Anglais, 茂み en Japonais, n'est-ce pas?
Oui c'est ça, mais la métaphore est super bizarre. En français on ne dit jamais que la voix se perd dans la végétation, mais plutôt dans l'air ou le vide. Mais bon ça peut être poétique...
>mais plutôt dans l'air ou le vide
c'est un conseil très bien. merci!!!
Théodoric avait plein de défauts selon les Byzantins, dont celui d'être arien (sans y). Quelques temps après la mort de Théodoric, à l'époque de Justinien, quand les Byzantins ont récupéré Ravenne, ils ont fait enlever les mosaïques de Sant'Apollinare Nuovo qui représentaient le roi ostrogoth et sa famille. On voit sur la photographie la démarcation entre les rois mages à droite, qui portent des pantalons collants et des bonnets phrygiens, et la procession de vierges martyres qui les suivent. Les rois mages datent de l'époque de Théodoric, les vierges de l'époque de Justinien ; paradoxalement, les premières sont de bien meilleure facture que les secondes (peut-être les mosaïstes les plus doués étaient-ils alors occupés au chantier de San Vitale?)
Du point de vue architectural, Sant'Apollinare Nuovo est très similaire à Sant'Apollinare in Classe
user fête-de-la-musique ici
Aucune bougnoulerie dans ma ville donc "sain et sauf"
Pas de timestamp, j'étais déjà trop honteusement solitaire pour prendre des photos comme un chinois.
Putain y'avait plein de tartelettes. Blanches, noires, toutes riches, blondes, brunnes, peu vêtues, goth, emo, alt, brunes, y'avait de tout. La chair et les cheveux, le parfum et leur rire perçant la nuit ca m'a fait tourné la tête. La musique et l'alcool. J'ai gouté à rien. Y'avait de l'électro j'ai kiffé. Du reggea, du rock, du hip-hop, mais pas de musique militaire de bon gros facho ou de musique de boomer, dommage ça...
Mon kokoro a bien souffert par contre, je suis donc rentré. Vu plein d'amoureux et de potes qui s'amusaient. Moi, j'aurai jamais ça. Trop moche, trop aliéné. Mais j'aurai aimé y aller avec ma pa, danser comme ce couple, faire des bisous sur sa bouche.
suis reveu chez moi dans l'obscurité. des couples riant et s'embrassant, des lycéens dans les rues
Le buisson ardent :D:D:D
Chère Léa,
Je veux te voir au coin d'une rue et t'entendre dire que tu m'aimais après tout, que tu voulais pas me rejeter. Je pense à toi tout le temps et je te vois partout en pensant que tu reviendras un jour en ville.
Je t'aime tellement.
t. Anonyme
t. incélo-pusso
Bons postes
Je vois ce que tu insinues subtilement, tu veux parler d'une chatte c'est ça?
Ravenne a aussi la particularité d'avoir deux baptistères (celui des Orthodoxes aussi dit baptistère Néonien, du nom de l'évêque Néon qui en a ordonné la construction, et celui des Ariens). Les deux représentent le baptême du Christ au centre de la voûte, au milieu des apôtres.
Au baptistère des orthodoxes, le vieil art antique naturaliste est encore bien vivant : Jean-Baptiste escalade des rochers pour baptiser le Christ, sa musculature est représentée de façon assez anatomiquement rigoureuse ; les apôtres sont très vivants, mobiles comme leurs drapés, et présentent des physionomies bien distinctives (on reconnaît Pierre et Paul qui se font face en bas et légèrement à gauche sur la photo). Tout autour, des architectures feintes, autre héritage de l'art hellénistique, accueillent des représentations des livres des quatre évangiles, ainsi que des trônes vides surmontés d'une croix (c'est ce qu'on appelle l'hétimasie, un motif iconographique qui symbolise l'attente de la seconde venue du Christ). En-dessous encore (non visible sur la photo), les murs sont couverts de reliefs en stucs et d'incrustations de marbre
Bon courage, user.
Ça fera peut être mal, mais tu survivras et un jour ça ira mieux.
Je voudrais être une tartelette citronée pour marier user, et ensuite lui briser le cœur en le quittant pour Chad avec tout son argent.
Merci. Ça fait presque trois ans que je l'aime. Je ne l'ai plus revue depuis plus d'un.
mon énergie vitale me quitte
Les décorateurs du baptistère des Ariens se sont inspirés de leurs prédécesseurs, mais ils n'appartiennent plus tout à fait au même monde artistique. Certes, le Jourdain est toujours représenté comme un vieil homme musclé, barbu et avec des cornes selon la tradition antique, mais tout est devenu plus schématique : les drapés sont lourds et leurs plis cassants, la nature se géométrise, les mouvements sont plus rigides, certains apôtres semblent flotter les visages se ressemblent davantage, et les regards commencent à se détourner du monde terrestre pour regarder vers l'au-delà. Le fond d'or s'est imposé et il éclaire la scène d'une lumière surnaturelle mais sans nuances
(et en plus le Christ a une petite bite)
>trois ans
Ah oui, quand même.
Tu la stalkes sur facebook, tu as des photos d'elle ou des conneries comme ça ?
Ta vie te plaît, en dehors de ça ?
J'essaie de la stalker régulièrement, surtout sur la page de sa fac étrangère, ils font beaucoup de photos. Mais sinon elle a pas de de réseaux sociaux. J'ai qu'une ancienne photo e groupe avec elle, et mes souvenirs.
Et non, ma vie me plait pas. Je suis aisé, pas à plaindre, mais je fais honte à ma famille, asocial, et j'ai pas de but dans la vie à part jouer aux juif vidéo
A côté du baptistère des Orthodoxes et de la cathédrale, on peut voir ce qui reste de la chapelle épiscopale. Il y a un joli tapis d'oiseaux sur fond d'or dans un damier délimité par des motifs végétaux et en forme de croix. Il y a des perruches, des canards, des paons, des colombes ; le tout a évidemment une valeur symbolique mais est très décoratif. C'est le genre de motif que l'on retrouve très souvent dans les tissus orientaux, qui sont une source d'inspiration pour les artistes (mosaïstes, peintres, sculpteurs et joailliers) au moins jusqu'au XIIe siècle
belle édition! Un de mes sites archeologiques préferes
>le vieux Rozoff qui se pointe inattendu à la jam fête de la musique
j'aime ce gars
>n'est-ce pas?
coucou jean-marie
>J'essaie de la stalker régulièrement
Arrête, ça alimente le truc.
Crée toi de nouvelles expériences, on guérit une peine de cœur en entamant une nouvelle histoire. On a déjà dû te le dire un milliard de fois, mais rester en vase clos c'est mauvais pour ça.
Elle ne reviendra pas, va falloir gérer ça
Mais justement je stalke jamais rien. Pas trouvé une seule photo d'elle depuis que je la vois plus.
Je sais pas si je veux/peux faire ce que tu dis. J'ai vraiment ressenti un amour total pour cette fille, et elle me hante. Je veux garder un tout petit espoir, parce que avant ou après elle j'ai jamais ressenti de cette manière pour une fille. Peut être que je veux tout simplement garder ce souvenir, je sais pas.
Parfois je mets le truc en sourdine, mais parfois ça me tue.
Ils ont tant souffert, c'est injuste.
Tu cristallises sur le souvenir, plus le temps va passer, plus la relation va t'apparaître parfaite.
Pourquoi elle t'a largué ?
>Ça fait presque trois ans que je l'aime.
>Je ne l'ai plus revue depuis plus d'un.
Ne confonds pas l'amour avec la passion que tu entretiens pour t'auto-gratifier.
Un peu plus loin, à quelques mètres de San Vitale, le mausolée de Galla Placidia est un petit édifice de plan centré (à noter à l'extérieur, qui n'a rien de bien spectaculaire, un décor d'arcatures aveugles qui sera plusieurs siècles plus tard l'un des caractères distinctifs de ce qu'on a appelé le premier art roman méridional). Il est en fait peu probable que Galla Placidia (la mère de Valentinien III, l'un des fossoyeurs de l'empire romain d'Occident) y ait été enterré. Il a sans doute servi de petit oratoire dédié à saint Laurent. Outre la mosaïque du Bon pasteur que j'ai postée plus haut, il y a cette mosaïque de saint Laurent, dont le vêtement ressemble plus à une toge qu'à une dalmatique, et le grill sur lequel il a été martyrisé. En face de lui se trouve une petite armoire ouverture sur les livres des quatre évangiles : en tant que premier diacre de l'Eglise de Rome, Laurent avait pour charge la garde du trésor de l'Eglise ; et quel plus grand trésor que l'Evangile ?
Au milieu de la mosaïque, une petite baie est fermée par une plaque d'albâtre, qui laisse filtrer une lumière très douce et tamisée à l'intérieur de l'édifice. Le même matériau est utilisé à plus grande échelle à San Vitale
C'est vrai. Les peuple du mondes ont tant souffert des juif. Il faut y mettre un terme.
>deux semaines après mon message
>la milf arabe me recontacte et me dit que ça lui ferait grand plaisir qu'on revoie
>"bisous"
Je vais sacrifier quelques chatons à Satan ce soir pour que ça se passe bien et que je ne spaghetti'd pas partout.
Elle m'a rejeté, pas larguer. Non, je sais qu'elle n'était pas parfaite, mais je l'aimais quand même. Impossible à décrire.
>la passion que tu entretiens pour t'auto-gratifier
Je m'auto-flagelle plus qu'autre chose ânôn
>Je m'auto-flagelle plus qu'autre chose ânôn
Et ? Ca reste pour toi un moyen d'autogratification.
Je comprends pas comment je peux en retirer du plaisir. Plaisir de garder son souvenir intacte ? Je m'en doute bien mais je l'aime
user dit avoir été impressionné par les mosaïques de San Vitale ; et c'est vrai qu'elles sont très belles, ce sont sans doute les plus belles de la ville et parmi les plus belles du monde. Mais avant d'arriver aux mosaïques, qui se trouvent dans le choeur, il faut cheminer dans l'obscurité du déambulatoire, apercevoir à travers les colonnes l'immense salle octogonale éclairée par une douce lumière filtrée par l'albâtre, surmontée d'une coupole qui semble suspendue dans les airs, où le décor byzantin se mêle avec une surprenante douceur aux les fresques baroques, comme s'ils soumettaient leurs violents contrastes à la majesté et à l'autorité de l'architecture.
Les arcades superposées sur chaque côté creusé en exèdre unissent l'ensemble, la salle principale, le déambulatoire, le choeur et les tribunes où l'on s'attendrait à apercevoir Justinien et Théodora, tant le lieu à conservé sa grandeur impériale. C'est le choc esthétique le plus intense qu'il m'ait été donné de vivre, à peine égalé par l'autre chef-d'oeuvre de l'époque justinienne, Sainte-Sophie de Constantinople
Définis "amour".
Bien joué
>on leur a expliqué 359 fois
Si ça c'est pas de la patience.
Quoi que je dise tu vas me clouer au mur de toute façon. Je vais pas me lancer dans des diatribes. Je l'aime physiquement évidemment mais ca ne m'a pas été évident dès le premier regard malgré un charme tout particulier. J'aime son caractère, ce qu'elle est, ce qu'elle dit. Je connais ses défauts aussi mais je l'aime quand même, je ressens une attirance pour elle, dans tous les sens du terme.
Gradually, I began to hate them...
Il faudra attendre Juillet parce que je pars en voyage, mais je tenterai le tout pour le tout.
C'est juste que ça me fait de la peine pour toi, parce que tout le monde croit aimer alors que ça n'est pas du tout ça l'amour.
IL FAIT SIIIIIIII FROIIIIIID
Ce matin, à vos pieds je dépose, Clémence
Le tribut précieux d'une enfant de Toulouse
Exilée comme vous dans Paris la jalouse,
Mirant le ciel de mai dans la fontaine immense.
Entre les arbres longs d'un grand jardin de France
Ne trouve-t-on jamais le repos de l'épouse ?
Celui qu'une autre reine, au delà des pelouses
Érigea en palais, sous votre bienveillance ?
Isaure, belle Isaure, c'est ta chevelure
Sur les murs du Sénat, ce reflet d'auréole,
Avare d'un soleil posé en dentelure.
Un peu loin des ombrages de ton Capitole,
Regarde ici fleurir tes lauriers et tes lys
Et dis moi si vraiment Paris n'est qu'un supplice ?
Angélique Provost
Ok, bonne chance.
(N'écoute pas l'autre con)
>(N'écoute pas l'autre con)
Qui?
Moi.
Ok. Je ne t'écoute pas alors.
Si vous n'avez jamais vu les mosaïques de San Vitale, allez en voir des photos comme OP, vous ne serez pas déçus. L'image la plus célèbre de l'ensemble est sans doute le portrait de groupe de l'impératrice Théodora et de sa suite ; ce qui n'est pas complètement injuste, dans la mesure où même les chroniqueurs qui la détestent reconnaissent que si elle n'avait pas été là, Justinien et son général en chef Bélisaire étaient prêts à prendre la fuite pendant la sédition de Nika, et que c'est elle qui les a convaincus de faire massacrer la foule à la place. Ce qui a quand même fait la différence entre un règne de 5 ans et un règne de 38 ans. Dans Du spirituel dans l'art (et la peinture en particulier), Kandinsky disserte longuement sur l'oeuvre, ses qualités géométriques et chromatiques, et explique que c'est ce vers quoi il veut tendre dans sa peinture abstraite.
Tout le faste impérial s'y déploie : la scène est encadrée par des pilastres dorés incrustés de gemmes, gemmes dont on retrouve une véritable profusion sur la parure de Théodora et de ses suivantes. Les tissus sont aussi d'une richesse incroyable : Théodora est vêtue d'une chlamyde pourpre sur laquelle sont brodés au fil d'or les rois mages ; ses suivantes portent des tuniques superposées de couleurs éclatantes et couvertes de motifs végétaux, animaliers et géométriques. L'impératrice porte un calice à la main, tandis que son époux Justinien qui lui fait face porte une patène, les deux réceptacles nécessaires à la consécration eucharistique. Les visages, individualisés, respirent la vie, dont d'autres détails donnent l'illusion : le personnage à gauche de la scène en train de soulever un rideau, l'eau de la fontaine dont on croit entendre le clapotis. Mais les corps des personnages sont comme dépourvus de poids, flottant au-dessus du sol, et leurs pieds se superposent parfois sans souci de la profondeur.
Voilà pour les mosaïques de Ravenne
Il y a encore plusieurs fils ou tout le monde s'est cassé à la fête de la musique?
Je, Je ne suis jamais un far-right desu
JE ADVOCATERAI IMMIGRANTS
Il y a beaucoup de jeunes filles noires alcoolisées proche de ici mais je suis quasi mariée
t.argie
It makes no sense. Don't let immigrants in you're country. Never. Just trust us.
>Looking at your flag
>French Gouadeloupe
t, toutefois, tu es un immigrant, pas honorable blanc
t.antillANO
Non. Colonisé, pas immigrant. ばか
On en avait discuté toi et moi de cette milf. Je suis content que tu l'aies contactée et encore plus content de savoir que vous allez vous voir.
Elle sait que tu spaghettes et qu'il faut être patient que t'es spécial. Te fais pas de souci.
>Being a colonial person
nah, ce n'est pas problem, tu es justement un person de colony, namely, un citizen deuxième.
Un citizen deuxième oversea discrimine des immigrants "continental"?
君も僕も白人ではないからどちらにしろ差別されるのさ
>ching chongchan
I don't speak nippon. There is discrimination for french (white) people in France. If you're illegal immigrant you get money for free. I'm serious. France sukz this much.
>Je t'ai dit "After all we are no white, thus we'll be humiliated and discriminated."
>Counter discrimination
Ah, oui il y a un peu de phénomène tel.
Mais tu es Carib(noir/natif) n'es-tu pas? Donc tu n'as pas besoin de t'allier avec blancs.
>French Gouadeloupe
Il n'y a pas d'autre Guadeloupe connard. C'est juste "Guadeloupe".
>Colonisé
Depuis quand t'es un Tainos toi? T'as rien à foutre sur cette île, t'es encore plus colon que les colons, t'es un rebut de matériel agricole.
Ce n'est pas si simple. Vous avez une pensée très raciale chez vous. C'est vous contre les chinois et les coréens mais dans l'autre monde il y a des juifs.
C'est waciste!
>Mais tu es Carib(noir/natif)
T'es con toi. Il n'y a plus de natifs depuis des siècles ils ont été exterminés, et let nègres sont des produits importés.
>je suis raciste
ah, non, c'est justement satire.
Et si on me demande si je m'opposerai a les juifs ou non, je choisirai que je devinerai un compagnon d'eux et je ferai des benefices mdr.